Bonne année à tous ! Je vous souhaite une belle année 2016, avec une bonne santé et plein de gourmandises à dévorer toute l'année :p !

Maintenant que les fêtes sont passées, j'ai, enfin, un peu de temps pour vous montrer ce que j'ai fais pour Noël et l'An. J'ai pas mal pâtissé, entre les sablés, le pain d'épices, les bûches et la brioche je n'ai pas vu le temps passer !

Je vais commencer par la recette du pain d'épices :

Ingrédients nécessaires :  250g de miel (j'ai opté pour du miel de tilleul), 250g de farine, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 de sucre vanillé, 1 cuillère à café de Quatre Epices (comme son nom l'indique, vous la trouverez au rayon épices, c'est composé d'anis vert, de muscade, de canelle et de gingembre), 2 oeufs et 10cl de lait

- Préchauffez le four à th.5/6 (160°C).

- Faites chauffer le miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur la farine, mélangée à la levure chimique, les deux sucres, l'anis vert, la muscade râpée, la cannelle et le gingembre.

- En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit les oeufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

- Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 45 min environ. J'ai voulu suivre les indications de la recette exacte mais 1h-1h15 de cuisson c'est bien trop long (et ça donne un pain cramé pas d'épices :p ). Surveillez bien, lorsque que vous plantez un couteau au milieu et que la lame ressort sèche c'est bon !

- Démoulez le pain d'épices lorsqu'il est totalement refroidi.

- Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.

La recette est disponible ici http://www.cuisineaz.com/recettes-videos/pain-d-epices-au-miel-12192.aspx . Personnellement je n'ai jamais vraiment aimé le pain d'épices mais là j'ai adoré, et consommé en guise de toast avec du foie gras pour les fêtes miam !